Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, l’amélioration de l’isolation thermique de nos maisons est un sujet qui préoccupe de nombreux propriétaires. Dans ce guide, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur les peintures isolantes, afin que vous puissiez décider quelle peinture est la plus appropriée pour améliorer l’isolation de votre maison.

C’est quoi une peinture isolante ?

Les peintures isolantes, ou peintures thermiques, sont des revêtements décoratifs spécifiquement conçus pour améliorer les performances thermiques d’une surface. C’est le cas surtout de thermacote, une peinture isolante thermique fabriquée par A.D.S.R. Cette peinture isolante peut être appliquée sur les sols, les murs et les toits des bâtiments résidentiels, professionnels et industriels. La peinture isolante Thermacote est la solution idéale pour réduire les déperditions de chaleur dans votre bâtiment tout en faisant une économie d’énergie allant jusqu’à 40%. Pour plus d’informations sur cette peinture isolante, contactez ADSR au 01 60 99 26 88 ou rendez-vous à son adresse ZAE du Rond de Bel Air – 110 rue Newton – 77240 Cesson.

Les peintures isolantes fonctionnent toutes de manière différente, en fonction de la situation. Les peintures isolantes se présentent généralement sous deux formes : les peintures isolantes pour l’extérieur et les peintures isolantes pour l’intérieur. Bien qu’elles aient toutes deux pour principe de conférer aux propriétés des propriétés isolantes supplémentaires, elles y parviennent de manière différente.

Les peintures isolantes intérieures se présentent sous la forme d’émulsions qui sont appliquées sur les murs intérieurs et qui empêchent la chaleur de se dissiper à l’intérieur d’un bien immobilier. La technologie de pointe de ces émulsions permet d’absorber l’humidité lorsqu’elle tente de s’échapper du mur intérieur vers le mur extérieur d’un bien immobilier. Lorsque la chaleur est absorbée par l’émulsion, elle est renvoyée dans la pièce au lieu de s’échapper. Cela permet de recycler la chaleur dans l’environnement interne d’une pièce, en maintenant des températures plus élevées, plus longtemps.

Dois-je appliquer une peinture isolante ?

L’application d’une peinture isolante peut s’avérer particulièrement efficace dans un certain nombre de circonstances.

L’humidité pénétrante est causée par une source externe d’humidité à travers le mur extérieur d’une propriété. L’humidité peut passer par un défaut dans le mur extérieur, tel qu’une fissure ou un trou, ou simplement par absorption dans le matériau de construction poreux. La raison pour laquelle les propriétés souffrant d’humidité pénétrante sont un indicateur clé qu’elles peuvent également souffrir de pertes de chaleur est l’existence d’humidité dans le mur extérieur. Si vos murs extérieurs présentent des signes de détérioration, tels que des fissures ou des trous, c’est le signe que le mur souffre d’humidité pénétrante.

En outre, la présence de taches humides sur les murs intérieurs et extérieurs, la décoloration et la formation de moisissures ou une odeur d’humidité et de moisi peuvent indiquer que l’humidité pénètre dans une propriété par le mur extérieur. Si cette humidité n’est pas évitée, non seulement la chaleur s’échappera plus facilement de la propriété, mais elle peut également entraîner une multitude d’autres problèmes au niveau des performances et de l’apparence des murs extérieurs.

Outre les peintures isolantes pour l’extérieur, les peintures isolantes pour l’intérieur peuvent constituer une mesure d’isolation utile pour tous les ménages. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un problème existant pour bénéficier d’une meilleure rétention de la chaleur en utilisant une émulsion isolante sur les murs intérieurs.