Le peintre en bâtiment, ou décorateur, est la personne qui peint les murs, plafonds, portes, fenêtres et autres éléments des bâtiments, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’application de la peinture permet non seulement de décorer la pièce (objectif purement esthétique), mais aussi de protéger les matériaux contre l’humidité, la corrosion, les champignons et les insectes. La profession de peintre est aujourd’hui très appréciée et le marché de l’emploi est très dynamique. Si cette carrière vous attire, vous savez donc que vous aurez de bonnes opportunités d’emploi. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur cette profession. Vous découvrirez à quoi ressemble le travail de ce professionnel au quotidien, quelles sont ses tâches, quelles sont les possibilités sur le marché du travail et ce qu’il vous faudra faire pour entrer dans cette carrière.

Que fait un peintre ?

Les peintres en bâtiment sont chargés d’appliquer de la peinture sur les murs, les plafonds, les portes, les fenêtres, les portails, les plinthes, les meubles, entre autres éléments qui doivent être protégés ou décorés avec de la peinture. Ils peuvent faire de la peinture extérieure, de la peinture intérieure ou de la peinture décorative. Ceux qui pensent que le travail d’un peintre consiste uniquement à appliquer de la peinture se trompent. Le travail consiste également à poncer et à niveler les murs, à évaluer l’état du mur et des autres éléments à peindre, à réaliser des textures, parmi de nombreuses autres tâches.

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’un travail aussi simple qu’il n’y paraît à première vue. En règle générale, les peintres travaillent avec un aide-peintre, qui les aide à préparer la surface à peindre, à organiser le matériel, à isoler l’espace et à nettoyer à la fin de la journée. Pour vos travaux de rénovation ou de construction, le recours à un peintre en bâtiment à Marseille constitue donc une nécessité absolue. Dans cette optique, l’entreprise AD-RB vous propose les services d’un peintre professionnel. Il s’agit d’un artisan polyvalent qui peut s’occuper d’appliquer des revêtements, des peintures ou encre des finitions sur diverses surfaces. On peut aussi s’adresser à lui pour des travaux de décoration ou de rafraîchissement des murs. Rencontrez-le à son atelier au 116, boulevard de la pomme, 13011 Marseille.

Quelles sont les tâches des peintres en bâtiment ?

Le travail principal du peintre en bâtiment consiste à peindre des maisons, des immeubles et des appartements, des bureaux, des bâtiments publics, etc. La peinture et ses dérivés sont utilisés à des fins décoratives, mais aussi pour protéger les matériaux contre les éléments corrosifs, l’eau, les moisissures et les insectes.

Outre l’application de la peinture, il doit également :

  • Texturer les murs ;
  • Faire de la peinture décorative ;
  • Appliquer un vernis sur les éléments en bois, comme les portes et les fenêtres, par exemple ;
  • Évaluer l’état de la peinture et l’état du mur, des portes, des fenêtres, etc. ;
  • Analyser les plans de construction et aider au choix des peintures ;
  • Mesurer la surface à peindre et déterminer le meilleur type de finition ;
  • Réaliser des maquettes pour étudier les couleurs, les ombres, les formes, les plans et les effets de lumière, chaque fois que cela est nécessaire, etc.

Tous ces travaux doivent respecter les règles de sécurité, de santé et d’hygiène au travail. Bien que le métier de peintre ne soit pas le plus dangereux du secteur de la construction, des accidents peuvent survenir. C’est pourquoi c’est essentiel de porter des équipements de protection individuelle tels que des gants, des chaussures à semelles en caoutchouc, une visière, un casque et, pour les travaux en hauteur, un harnais de sécurité.

Opportunités sur le marché du travail

Le marché de l’emploi dans la construction est en pleine croissance, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur. Les peintres en bâtiment sont parmi les plus recherchés, pour autant qu’ils fassent preuve de qualité dans leur travail. Il y a encore beaucoup de peintres qui n’ont pas de formation ou de spécialisation. Si vous faites preuve de qualité et d’une formation actualisée, vous aurez plus de chances d’obtenir un emploi.

Vous pouvez travailler pour des entreprises de construction ou fournir des services à l’État, mais vous pouvez également travailler en tant qu’indépendant. Dans ce dernier cas, vous devrez également travailler votre réseau de contacts. Outre les campagnes de marketing, n’oubliez pas que le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de faire connaître votre travail. Pour que les gens recommandent votre travail, vous devez toujours fournir un service exemplaire. Il ne s’agit pas seulement de peindre, mais aussi de prendre soin des installations et du matériel sur place. Isolez toujours tout bien avant de travailler et laissez toujours le chantier propre.